Chauffage électrique

Les systèmes de chauffage

  • Par convection, la chaleur se déplace grâce à l’air en créant des courants de convection.
  • Par rayonnement, la chaleur se déplace du corps chaud vers le corps froid, sans support matériel

Le rayonnement

Tout corps chaud rayonne, il émet de la chaleur dans toutes les directions. C’est le cas du soleil. Celui-ci chauffe la Terre par rayonnement (alors qu’il se trouve à 150 millions de kilomètres de la Terre), puis la Terre réchauffe l’air par convection.
Un plancher chauffant rayonnant ou un plafond rayonnant agit de la même façon. Il émet un rayonnement doux et diffus pour chauffer les autres parois et objets de la pièce qui réchaufferont à leur tour l’air.

Voici un comparatif de systèmes de chauffage électrique qui vous permettra de faire le meilleur choix pour votre installation.


Les différents émetteurs

Plancher et plafond rayonnant

Avantages du chauffage rayonnant :

  • Ne prend pas de place
  • Efficace
  • Économique : entretien et maintenance.
  • Confort

Plafond rayonnant

En plus des avantages communs au plancher rayonnant, le plafond rayonnant est très réactif (le temps de chauffe est estimé à environ ½ heure). Pas de contrainte au sol (choix du revêtement de sol, emplacement des éléments de cuisine, pose de tapis)

Convecteur

Le convecteur électrique est un chauffage qui produit de la chaleur par convection de l’air. Le convecteur est doté d’une résistance électrique qui chauffe l’air ambiant par convection naturelle dans la carcasse de l’appareil qui joue le rôle de conduit.

Radiateur panneau rayonnant

Ce radiateur fonctionne à la fois grâce au rayonnement (rayonnements infrarouges) et à la convection.

Moins énergivore que le convecteur et avec un meilleur confort dû à une bonne répartition et homogénéité de la chaleur.

Radiateur à Inertie / Chaleur douce

Le radiateur à inertie / chaleur douce donne un confort de chauffe dû à l’inertie de son corps de chauffe, ce radiateur peut être comparé à un chauffage à eau chaude type chauffage central. Cette inertie est obtenue soit par un fluide caloporteur, de la fonte, du verre ou de la pierre de lave qui sont intégrés à l’intérieur ou à l’extérieur du radiateur.

Ce sont les radiateurs les plus économique en consommation électrique.

Radiateur à accumulation

Un radiateur à accumulation, comme son nom l’indique, accumule la chaleur produite par des résistances électrique dans des briques réfractaires pendant les « heures creuses » et la restitue grâce à une ventilation combinée à un thermostat d’ambiance dans la pièce.


Les radiateurs de salle de bain (ou cuisine)

séche serviette
Sèche serviettes
panneau rayonnant barre
Panneau rayonnant avec barres
infra-rouge
Rayonnant infrarouge
soufflant barre
Soufflant avec barre

Nos marques :

Galerie