La pompe à chaleur peut être utilisée dans le neuf ou en rénovation.
Dans le neuf:
En rénovation:
Les calories gratuites de l’air extérieur sont captées par l’unité extérieure, puis transférée dans l’eau du système de chauffage de la maison pour le système air/eau ou directement dans l’air pour le système air/air.
Grâce aux procédés de l’aérothermie, des économies substantielles sont possibles. Cette énergie thermique est présente dans l’air même lorsqu’il fait froid dehors. Il faut des températures très froides (-15°C) pour que l’aérothermie perde de son intérêt.
Cette technique consiste à installer dans un terrain attenant à l’habitat un réseau de tubes disposés en lacets à une profondeur d’environ 80 cm sur une surface sensiblement supérieure à la surface intérieure à chauffer.
L’eau glycolée contenu dans le réseau capte les calories du sous-sol et la transporte vers la pompe à chaleur installée dans la maison, puis transférée dans l’eau du système de chauffage.
Installation identique au système horizontale mise à part que le captage des calories se réalise verticalement par l’intermédiaire d’un ou plusieurs forages équipés «d’épingles».
Nous pouvons produire l’eau chaude sanitaire grâce à la pompe à chaleur du système de chauffage.
20171023_080801
20171023_081317